Bien que pour accéder au métier de journaliste, l’obtention d’un diplôme ne soit pas obligatoire, faire des études en journalisme dans une école reconnue est vivement recommandé. Elles ont un impact avantageux sur les opportunités d’embauche ainsi que sur le salaire du journaliste débutant.
Plusieurs établissements réputés proposent une formation en journalisme.
École supérieure de journalisme (ESJ) – Lille
École de journalisme privée très sélective, l’ESJ, créée en 1924, intègre sur concours des étudiants ayant un niveau bac+2. Le programme, d’une durée de deux ans, est axé à la fois sur la théorie et la pratique.
ISCPA Institut des médias – Paris
École de journalisme qui accueille des titulaires d’un bac validé et propose un programme qui se déroule sur trois ans. L’étudiant acquiert des notions théoriques, pratiques et de spécialisation.
Centre de formation des journalistes (CFJ) – Paris
École privée créée il y a plus de 60 ans, le CFJ admet les étudiants qui ont obtenu un diplôme de niveau bac+3. La première année de formation en journalisme est centrée sur l’acquisition des bases du métier et la deuxième en est une de spécialisation.
Institut pratique de journalisme (IPJ) – Paris
Créé en 1978, l’IPJ est une institution privée qui recrute sur concours des étudiants titulaires d’un bac+3. Le programme se déroule sur deux ans. L’Institut fonde son enseignement sur le travail de terrain.
École de journalisme de Toulouse (EJT)
L’EJT est une école privée qui offre une formation en journalisme de trois ans aux étudiants détenteurs d’un bac+2 et qui réussissent le concours d’admission composé de huit épreuves.
Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) – Strasbourg
Après deux années de formation en journalisme, les étudiants obtiennent un master professionnel du CUEJ, institution universitaire créée en 1958. Le programme est accessible sur concours aux titulaires d’une licence.
CELSA – Paris-Sorbonne
Cet établissement, rattaché à l’Université Paris-Sorbonne, délivre aux étudiants détenteurs d’un bac+3 et qui ont réussi les épreuves d’admissibilité, un master professionnel en journalisme.
Ces écoles offrent également une formation de journaliste reconnue :
EJCM (Marseille), EDJ (Nice), ICM (Grenoble), IEJ (Marseille), IEP (Paris), IFP (Paris II), IJBA (Bordeaux Aquitaine), IUT de Tours et de Lannion.