Le journaliste de mode

Devenir journaliste de mode est un rêve pour de nombreux lycéens et étudiants. Quelles sont les filières à suivre ? Faut-il obligatoirement passer par les écoles ? Un récapitulatif pour tout savoir sur les études pour devenir journaliste de mode.

Le journaliste de mode

Assister aux défilés pour en rendre compte dans les médias, suivre un nouveau styliste dans ses préparatifs, interviewer les grands noms de la mode… C’est le quotidien du journaliste de mode. Un métier dur mais passionnant, où il n’y a malheureusement que peu d’élus.

La particularité du journaliste mode est qu’il a le droit d’être subjectif. Alors qu’on demande aux journalistes de ne relater que les faits, le journaliste mode a, lui, ce droit (voire ce devoir) de donner son avis (positif ou négatif). Plus qu’une simple description des collections, il lui est demandé de partager ses impressions, de faire rêver le lecteur.

Une particularité qui confère un certain pouvoir aux journaliste mode, à l’encontre des professionnels de ce secteur.

Les formations en journalisme

Bien sûr, on peut devenir journaliste sans diplôme. C’est une des rares professions qui le permet encore. Avec beaucoup de motivation et un bon carnet d’adresses, il est possible de se faire connaître. Cela dit, les employeurs demandent de plus en plus une formation professionnelle.

Il existe 9 écoles de journalisme (diplôme à bac+5) reconnues par la profession. Au niveau des formations reconnues, se trouvent également le diplôme de Sciences Po (bac+5) et le diplôme (bac+2) des IUT de Tours et de Lannion. Ces cursus permettent d’obtenir la carte de presse dès le stage de fin d’études.

D’autres filières existent, au niveau universitaire. Moins sélectives, elles sont aussi moins recherchées par les employeurs.

La spécialisation “mode”

Il n’y a pas à proprement parler de spécialisation “mode” dans les formations de journalisme. Cette touche personnelle est à apporter dans le choix des stages en entreprise. Le monde de la mode étant assez fermé, le fait d’avoir déjà travaillé dans le milieu en tant que stagiaire sera un sésame non négligeable. Il permet également de commencer à constituer son carnet d’adresses, un outil indispensable.

Mots-clés: diplome journaliste de mode
Liens commerciaux